- Accueil
- Lutte ouvrière n°1708
- Les travailleurs de Marks & Spencer de Strasbourg manifestent devant le parlement européen
Dans les entreprises
Les travailleurs de Marks & Spencer de Strasbourg manifestent devant le parlement européen
Mardi 3 avril, la quasi-totalité des 85 employés de Marks & Spencer de Strasbourg, dont une majorité de femmes, sont venus au Parlement européen, qui tenait une session plénière mensuelle.
Ils étaient venus déposer une pétition à Nicole Fontaine, présidente du Parlement européen. Un représentant de la présidente est sortie leur dire que celle-ci comprenait bien leur problème et qu'elle allait activer la mise en place d'une directive afin que les travailleurs soient mieux consultés et informés, au niveau européen, en cas de licenciements.
La belle affaire. Tous les jours, des comités centraux d'entreprise, et même des Comités européens, sont informés et consultés sur des plans de licenciements ou de suppressions d'emplois, sans que les patrons tiennent compte de l'avis des salariés !
Les trois députées de Lutte Ouvrière, sorties du Parlement pour venir exprimer leur solidarité, ont discuté avec ces travailleuses, qui leur ont dit ce qu'elles avaient sur le coeur : "On veut être respectées ; "Qu'est-ce que je vais devenir ? J'ai deux petites filles à élever ; "On ne veut pas se laisser virer comme ça ; "On va continuer les actions, pour qu'on ne nous oublie pas . "Moi, ça fait 20 ans que je travaille-là, depuis l'ouverture du magasin .
D'autres racontent que la direction de Marks & Spencer n'embauchait plus à temps plein depuis des années, mais seulement à temps partiel imposé : "Cela arrange nos patrons mais nous ça ne nous fait pas des payes suffisantes . Une réflexion revenait plus souvent : "Il est inadmissible que, pour obtenir plus de profits, on nous mettent à la rue, comme cela .
Les employées, vendeuses, magasiniers, distribuaient aussi des affichettes disant : "Marks & Spencer, 4 400 licenciement en Europe pour distribuer 20 milliards aux actionnaires !! Quel progrès social pour l'Europe ???? Elles portaient un t-shirt avec le nombre de licenciés, 85 à Strasbourg, 4 400 en Europe et le nom des pays concernés (France, Bel gi que, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Allemagne). Les députées Lutte Ouvrière sont retournées dans l'hémicycle en portant ce t-shirt, ce qui a été remarqué.
Les travailleurs de Marks & Spencer distribuaient aussi leur réponse au PDG Vandevelde, qui avait écrit par e-mail à tous les magasins, concluant sans vergogne : "J'ai appris que vous avez tous fait preuve d'un très grand courage et d'une grande dignité au cours de ces moments difficiles, ce pour quoi je tiens à vous exprimer mon grand respect et ma gratitude . Ce à quoi ses employés ont rétorqué : "Vous portez la responsabilité d'avoir sacrifié 4 400 salariés ; vous nous avez tous sauvagement bradés comme un marché d'esclaves, voire de bestiaux .