Mines de potasse d'Alsace - Mulhouse : Les mineurs s'adressent aux travailleurs de Peugeot02/02/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/02/une-1699.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Mines de potasse d'Alsace - Mulhouse : Les mineurs s'adressent aux travailleurs de Peugeot

Vendredi 26 janvier, les mineurs des MDPA (Mines de Potasse d'Alsace) étaient en action pour la défense de leur retraite. Une partie d'entre eux, environ 200, risquent de perdre leur droit à la retraite à 50 ans avec la fermeture des mines.

A 80 voitures, à midi, ils ont fait une opération escargot sur l'autoroute qui traverse Mulhouse. Puis, arrivés sur la bretelle d'autoroute qui dessert une des deux portes de Peugeot, par laquelle passent 2 000 personnes de l'équipe d'après-midi, ils ont ralenti l'entrée de l'équipe en diffusant un tract et en prenant la parole dans les bus pour expliquer leur problème et souligner les intérêts communs qu'ils ont avec tous les travailleurs.

L'accueil était chaleureux, d'abord parce que c'était le lendemain des grosses manifestations pour la défense des retraites que tout le monde soutenait, ensuite parce que c'est toujours agréable d'arriver en retard au travail à cause d'une bonne causette avec des grévistes !

La production à l'usine Peugeot a démarré avec 15 ou 25 minutes de retard selon les endroits et, toute l'après-midi, les mineurs et les retraites étaient de toutes les conversations.

Partager