Le vrai visage de la police02/02/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/02/une-1699.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Le vrai visage de la police

Les centaines de pompiers qui manifestaient dans les rues de Lille le 25 janvier au matin, réclamant plus de moyens et plus d'effectifs, s'étaient ingéniés à se faire entendre et voir. Mais face au déploiement de la grande échelle et à la pluie de neige carbonique sur les CRS pour les déguiser en Pères Noël, les forces dites de l'ordre et ceux qui les dirigent n'eurent pas le sens de l'humour : ils chargèrent violemment les pompiers et tirèrent plusieurs grenades dans leur direction. On releva onze blessés tandis qu'un pompier proche de la retraite, qui avait tenté de relancer une grenade vers un taillis pour se protéger, lui et ses camarades, eut la main arrachée.

Une enquête judiciaire a été ouverte. Jusqu'à présent on a rarement vu que les responsabilités des forces de police ayant blessé, voire provoqué la mort de manifestants suite à leur intervention, soient reconnues, ni que ceux qui en auraient donné l'ordre, pris l'initiative ou couvert les conséquences soient sanctionnés. Ces bandes organisées, prêtes à contrer par tous les moyens toute manifestation, n'ont aucun compte à rendre.

Partager