Municipales de Paris : Le PCF obtient une tête de liste... et, bon prince, la refile à une non-communiste22/12/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/12/une-1693.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Municipales de Paris : Le PCF obtient une tête de liste... et, bon prince, la refile à une non-communiste

Dans le cadre des négociations PC-PS concernant les listes de la gauche plurielle aux élections municipales à Paris, L'Humanité précise que «Robert Hue a dû taper du poing sur la table pour dénoncer les tentations hégémonistes du PS parisien». Sauf que les divergences ne portaient pas sur le programme et les propositions (le journal indique au contraire «de nombreux points d'accord»). Le point d'achoppement concernait la composition des listes, le PCF revendiquant au moins une tête de liste dans un arrondissement. Il a finalement obtenu satisfaction dans le 17e arrondissement, où de toute façon la gauche a très peu de chances de l'emporter.

Surprise, la tête de liste que le PCF a obtenue de haute lutte a été offerte à une non-membre du PCF, et fière de l'être, Clémentine Autain.

Interviewée dans L'Humanité, elle précise : «Je suis proche du PCF parce que j'ai le sentiment qu'il se "verdit" (..) Si je n'adhère pas, c'est que je garde un certain nombre d'interrogations. Est-ce que la direction a réellement renouvelé ses pratiques ? Je pense aussi que le PCF doit encore travailler sur son histoire, au-delà de la simple dénonciation du stalinisme. Tout cela me fait dire que la mutation n'a pas encore abouti.»

La mutation a tout de même abouti à une nouvelle espèce qui prolifère : celle des candidats du PCF non membres du PCF, qui bénéficient du dévouement des militants qui diffusent et collent leurs affiches. En abandonnant ce qui lui reste de son identité, le PCF perd des voix populaires sans obtenir autre chose qu'une condescendance amusée et ironique des milieux qu'il courtise... Mais puisque ça réjouit Hue !

Partager