Collège Fabien Saint-Denis (93) : Tous en grève22/12/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/12/une-1693.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Collège Fabien Saint-Denis (93) : Tous en grève

Le collège Fabien est en grève depuis vendredi 15 décembre. La quasi-totalité des enseignants, des surveillants, des aides-éducateurs se sont retrouvés dans le mouvement, immédiatement soutenu par un certain nombre de parents d'élèves.

La multiplication d'incidents graves a amené le personnel à réagir : enseignants pris à partie dans leur voiture et recevant des crachats, jet d'oeufs sur un professeur pendant les cours, venant s'ajouter à de nombreux faits semblables. Face à cette situation qui va en se dégradant, l'administration a choisi depuis le début de l'année de minimiser les faits et de ne pas prendre les mesures indispensables. Elle ne fait que répercuter la politique du ministère, qui demande aux établissements de se débrouiller avec leurs problèmes. Les Inspections académiques ne sont pas d'accord avec des mesures de discipline, qui peuvent aboutir à des exclusions, même quand des faits graves sont commis. Le ministère se refuse à mettre les moyens indispensables pour permettre d'enseigner dans de bonnes conditions dans les quartiers populaires, là où des élèves sont souvent difficiles.

Les grévistes demandent donc à l'administration du collège de prendre ses responsabilités et exigent des moyens supplémentaires. Ils réclament le doublement du nombre de surveillants et de conseillers principaux d'éducation, la baisse des effectifs par classe, ce qui implique la création de postes et des classes supplémentaires.

Partager