SNCF Gare de Paris-Montparnasse : En grève pour les effectifs15/12/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/12/une-1692.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF Gare de Paris-Montparnasse : En grève pour les effectifs

Depuis le vendredi 8 décembre, plusieurs centaines de cheminots de la gare Montparnasse à Paris sont en grève pour réclamer des effectifs supplémentaires.

Sur les 700 travailleurs que totalisent les services Recettes, Accueil et Sécurité transport (cheminots qui donnent le départ des trains, en particulier), 50 % ont décidé d'arrêter le travail. Le manque de personnel est flagrant dans tous les services, d'autant plus depuis la mise en route du cadencement (un départ toutes les heures) des TGV vers Rennes.

Excédés, une trentaine de jeunes cheminots, soutenus par la CGT, ont lancé le mouvement dès le matin du vendredi 8. Ils réclamaient environ quatre-vingts embauches, reprenant un chiffre avancé par la direction elle-même! Rapidement, à l'issue d'une entrevue avec les syndicats et les grévistes, la direction lâchait dix embauches ainsi que la pérennisation de dix emplois-jeunes... mais elle supprimait dix-huit autres emplois-jeunes, affectés sur les quais. Evidemment, une telle proposition n'avait pas de quoi satisfaire les grévistes.

Depuis, la grève continue. Mardi 12 décembre, elle a encore été reconduite lors d'une assemblée qui a rassemblé quelque cent trente grévistes. Face à la direction, qui désormais fait la sourde oreille à nos revendications, l'objectif reste d'élargir le mouvement et d'entraîner d'autres cheminots dans la grève.

Partager