L’échec de la Conférence de La Haye : Le jeu de la planète chaude01/12/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/12/une-1690.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

L’échec de la Conférence de La Haye : Le jeu de la planète chaude

La conférence sur « l'effet de serre » s'est donc soldée par un échec, les Européens et les Américains ne parvenant pas à se mettre d'accord. Les représentants des Etats-Unis (de très loin les principaux pollueurs) ont cherché des échappatoires pour ne pas respecter les objectifs de la précédente conférence de Kyoto qui avait défini des baisses d'émissions de gaz à « effet de serre ». On n'est toujours pas certain que la planète se réchauffe, bien que de plus en plus de scientifiques, s'il faut en croire la presse, en sont persuadés. Mais de toute façon, « effet de serre » ou pas, il est évident qu'il faut réduire les pollutions, qui même si elles ne modifiaient pas les climats attaquent depuis déjà longtemps les poumons du genre humain.

La conférence de Kyoto avait prévu une réduction de l'ordre de 5 %. Selon un chercheur en climatologie, « il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60 % à 70 % ». Les malheureux 5 % de Kyoto sont donc une misère... et on pollue toujours davantage la planète. Les industriels, fabriquants d'automobiles, de produits chimiques, etc. ne veulent pas perdre une partie de leurs profits à protéger la nature.

Après eux l'asphyxie!

Partager