Etats-Unis : Le Vert Nader10/11/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/11/une-1687.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Etats-Unis : Le Vert Nader

Ralph Nader, le candidat du Parti Vert des Etats-Unis, est connu depuis longtemps comme défenseur des droits des consommateurs (il militait, il y a 35 ans, pour imposer la ceinture de sécurité automobile contre l'opposition des constructeurs automobiles). Il s'était déjà présenté il y a quatre ans mais sans vraiment faire campagne (présent dans 21 Etats, il avait alors réuni 1 % des voix).

Cette année, il a fait une vraie campagne. Il a réussi à mobiliser une partie du milieu étudiant, quelque 25 000 étudiants sur 850 campus, les faisant s'inscrire sur les listes électorales, trouver les signatures nécessaires (notamment grâce à Internet) pour pouvoir être présent au bout du compte dans 43 Etats, recevant ainsi l'aide d'une partie du milieu qui s'était mobilisé contre l'OMC à Seattle, notamment. Il a reçu le soutien de différents groupes trotskystes ou d'extrême gauche et de militants syndicalistes, qui veulent croire que sa campagne fera avancer la cause d'un parti ouvrier aux Etats-Unis.

Il a tenu de nombreux meetings pour protester contre le fait qu'il était exclu des débats télévisés. Il a souvent réussi à réunir plus de monde à ses réunions publiques que les deux " grands " candidats. Il a réuni onze grands meetings de 5 000 (Austin, Texas) à 16 000 personnes (New York).

Il paraît avoir aussi bénéficié des déclarations publiques d'une partie des appareils syndicaux de prendre des distances vis-à-vis de l'appareil démocrate à cause d'accords commerciaux avec la Chine que les syndicats désapprouvent au nom du " Produisons américain ". Il endosse d'ailleurs leurs vues protectionnistes, ce qui l'amène à défendre des opinions réactionnaires sur l'immigration ou contre l'Alena (le marché commun Canada-USA-Mexique). Pour lui, les bas salaires, c'est la faute de l'immigration, pas du patronat.

Sur le fond, Nader réduit son action à faire que les citoyens pèsent le plus possible sur la société, en utilisant surtout les ressources juridiques existantes (il est avocat de profession). Pour lui, lorsque les consommateurs s'expriment, tout le monde y trouve son profit, y compris les grandes entreprises. Politiquement, il entendait être l'aiguillon qui ramènera le Parti Démocrate à se comporter comme un parti du progrès. Autant demander du lait à un éléphant.

Partager