Echos des entreprises (bulletins Lutte Ouvrière d'entreprises)10/11/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/11/une-1687.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Echos des entreprises (bulletins Lutte Ouvrière d'entreprises)

Viven... lutte contre Viven...di

Dalkia est chargée du chauffage et de la climatisation de l'hôpital, cette entreprise privée fait partie du groupe Vivendi. Dalkia, comme toutes les entreprises, prêchait la modération salariale en proposant 0,8 % pour l'augmentation des salaires. Après deux semaines de grève, avec pour objectif de revendiquer 1000 francs pour tous, les travailleurs ont obtenu 2 % à partir du 1/10/2000 et 2,5 % à partir du 1/1/2001.

Par la grève, les travailleurs de Dalkia, ont obtenu plus de cinq fois plus que dans les négociations salariales organisées par les patrons de l'entreprise. Une augmentation de salaire qui n'ira pas dans les poches des actionnaires.

Hôpital Saint-Louis - Paris

Pas de demi-mesure

Les salariés de l'entreprise de transports urbains et scolaires Darches-Gros, en Seine-et-Marne, viennent de terminer une grève de trois semaines.

Ils ont obtenu un demi 13e mois soit 6000 F brut, l'intégration des primes au salaire, et le paiement à 100 %, au lieu de 70 %, des heures d'attente. Deux des trois semaines de grève leur seront payées.

Grâce à leur force et leur détermination, ils ont fait reculer leur patron.

RATP Réseau Routier

La lutte a payé

Un travailleur de l'amont TDI qui avait été brûlé par une projection d'acide au visage, avait cédé aux pressions de l'encadrement qui lui conseillait de continuer le travail, tout en allant renouveler ses soins à l'infirmerie. Or, il a développé par la suite une violente allergie qui a irrité et gonflé son visage. Son médecin traitant n'a pas hésité à l'arrêter pour qu'il ait enfin des soins appropriés.

On voit ainsi où conduit cette politique de la direction qui veut réduire le montant de ce qu'elle devrait verser à la Sécu.

Partager