Equipement Grenoble (38) : Péage bloqué03/11/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/11/une-1686.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Equipement Grenoble (38) : Péage bloqué

A l'Equipement, une journée de grève nationale a eu lieu le jeudi 26 octobre, à l'appel de la CGT.

Au niveau de la région Rhône-Alpes, un rassemblement ayant pour objectif de lever les barrières de l'important péage d'autoroute de Villefranche-sur-Saône était organisé. Cette action était destinée à rappeler nos revendications au ministre de l'Equipement, Jean-Claude Gayssot, mais aussi à lui montrer que nous n'étions pas impressionnés par les menaces qu'il avait faites contre les manifestants qui bloquent les péages d'autoroute.

On se souvient en effet que, par lettre, le ministre avait expliqué aux préfets comment sévir contre ce type de manifestations qui portaient préjudice à ces " pauvres " sociétés autoroutières.

Mais à Villefranche, nous n'avons pas vu l'ombre d'un CRS. Sans doute, le nombre de manifestants recensé par les agents des renseignements généraux, sur la brèche avant et pendant l'action, a dissuadé le préfet d'agir.

Partis à deux cars de l'Isère, nous nous sommes retrouvés à plus d'un millier avec nos collègues de la région auxquels s'étaient joints d'autres grévistes des régions voisines.

C'est donc avec la plus grande joie que les automobilistes ont découvert, ce jour-là, l'autoroute gratuite. De nombreux chauffeurs routiers ont montré, au passage, leur solidarité par de longs coups de klaxon.

Les banderoles et pancartes installées aux barrières présentaient aux automobilistes les revendications des grévistes : augmentation des salaires, embauche de personnel et application d'une véritable réduction du temps de travail. Une de ces banderoles rappelait combien les salaires étaient minables. Le salaire de départ pour un agent de travaux, un dessinateur ou une secrétaire est le Smic. Quant aux effectifs, bien que le ministre n'annonce pas de suppression pour 2001, rappelons que plus de 15 000 postes ont disparu en quinze ans. Dans l'Isère, pour faire face à l'hiver qui approche, la direction annonce qu'elle fera appel à une centaine de travailleurs saisonniers sur les routes.

Si cette journée nous a permis de nous retrouver ensemble, il est clair pour tout le monde qu'on ne peut pas en rester là. Pour faire plier le gouvernement, il faudra une préparation sérieuse des luttes ayant pour objectif d'aboutir à une lutte d'ensemble plus que jamais nécessaire.

Partager