- Accueil
- Lutte ouvrière n°1684
- SNCF - Paris - Montparnasse : Les temps modernes
Dans les entreprises
SNCF - Paris - Montparnasse : Les temps modernes
Depuis déjà plusieurs années, de la gare de Paris-Lyon, les TGV partent pour Lyon toutes les heures, voire toutes les demi-heures. La SNCF appelle cela le cadencement et l'a étendu depuis environ un an à la liaison Paris-Nantes depuis la gare Montparnasse. Aujourd'hui, elle prépare le cadencement de la liaison Paris-Rennes, également depuis Paris- Montparnasse. Pour les usagers, c'est tout à fait pratique. Mais à condition que cela puisse se faire avec efficacité et régularité, ce qui n'est pas évident compte tenu de la situation.
En effet, à la gare Montparnasse, les équipements nécessaires ne sont pas prévus en conséquence. Sont insuffisants en particulier, le nombre de voies, de rames TGV et de cheminots... Rien que cela !
Ainsi, un TGV arrivant à Montparnasse devrait repartir 40 minutes plus tard, en marche normale. Mais ce délai pourrait être raccourci à 30 minutes, comme l'annonce déjà l'encadrement. D'où un petit calcul, fait par bon nombre de travailleurs : sachant qu'il faut au moins 5 minutes pour que tous les voyageurs aient le temps de descendre du train (à condition qu'ils ne soient ni trop chargés, ni trop âgés, ni handicapés, etc.), que l'affichage nécessaire pour le départ suivant doit être réalisé 20 minutes avant le départ et avant de faire monter les voyageurs suivants, combien de temps va-t-il rester pour nettoyer les rames, remettre du papier et du savon dans les WC, faire le chargement en nourriture et boissons du bar, inscrire les gares d'arrêt et les numéros de voitures sur les panneaux indicateurs ? Cinq minutes à tout casser, pour des rames TGV qui ont quand même une longueur respectable. Alors, problème insoluble ? Pas du tout. Pour la SNCF, c'est possible !
Pour réussir, la direction égrène un véritable compte à rebours qu'elle voudrait nous faire respecter. A croire qu'elle s'est alignée sur la fusée Ariane ! A l'heure H moins 25 minutes, les voyageurs doivent être tous descendus ; à H moins 22 minutes, le ménage doit être terminé (et les nettoyeurs ont un surveillant sur le dos pour les faire accélérer) ; à H moins 20 minutes, le programmage doit être terminé ; à H moins 1 minute, le bar doit être chargé. Et à l'heure H, en guise de départ, cela risque d'être une belle pagaille...
Certes, pour son image, la SNCF a embauché des sportifs de haut niveau à l'issue des Jeux Olympiques. Mais les cheminots ne vont tout de même pas sortir les voyageurs un peu lents des rames à coups de balai ni attraper des crampes à tenter de suivre les cadences que la direction voudrait imposer.