Sécurité sociale : Ça c'est la meilleure !20/10/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/10/une-1684.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Sécurité sociale : Ça c'est la meilleure !

La Sécurité sociale française se présente comme la championne d'Europe pour ce qui concerne la reconnaissance des maladies professionnelles. C'est peut-être exact, mais dans ce cas, vu la situation ici, elle n'a vraiment pas de quoi pavoiser.

Selon les derniers chiffres disponibles, la Sécurité sociale n'a ainsi reconnu en 1998 que 4 000 des 85 000 opérations effectuées au titre du syndrome du canal carpien, une affection invalidante des tendons et surtout des nerfs du poignet qui frappe des travailleurs auxquels sont imposées des tâches répétitives de la main, sur chaîne notamment.

Toujours en 1998, la Sécu a reconnu environ 500 cancers professionnels, dont une bonne partie liée à une exposition à l'amiante. Or, selon l'INSERM (un institut public de recherche médicale), les autorités sanitaires évaluent à 2000 par an (et ce chiffre devrait malheureusement croître) le nombre des décès dus à l'amiante.

Il y a aussi un million et demi de salariés recensés comme se trouvant exposés à des bruits dépassant ce que les spécialistes ORL appellent le seuil d'alerte auditive. Mais cela sans que pratiquement rien ne soit fait pour les protéger, ni pour reconnaître comme contractées au travail les atteintes auditives dont ils sont victimes.

On doit gagner sa vie en la mettant en danger, et parfois en risquant de la perdre du fait des seuls employeurs, mais on aurait tort de se plaindre... puisqu'on aurait, paraît-il, la meilleure Sécurité sociale possible !

Partager