Hausse de l'essence : Les trusts nous pompent20/10/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/10/une-1684.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Hausse de l'essence : Les trusts nous pompent

La deuxième baisse du prix de l'essence, là où elle s'est vue, n'aura pas duré bien longtemps ! L'une des grosses compagnies pétrolières, BP, vient d'augmenter ses tarifs à la pompe de 10 centimes par litre. Elf hésite pour l'instant, mais pourrait lui emboîter le pas dans les jours qui viennent. Les compagnies prennent prétexte de la nouvelle hausse du prix du pétrole, consécutive disent-elles aux événements du Proche-Orient. Une hausse du baril, soit dit en passant, dont l'unique cause est la spéculation. Les courtiers ont simplement joué le pétrole à la hausse, anticipant sur la flambée des cours que pourrait entraîner un conflit plus général.

Il y a un mois, c'était la faute de l'OPEP. Cette fois, c'est la faute à on ne sait qui. Mais à tous les coups les pétroliers en profitent pour accroître encore leurs profits déjà énormes. Sans s'inquiéter de l'embarras que cela peut procurer aux gouvernements qui se donnent bien de la peine pour peser sur l'évolution du prix de l'essence à la pompe.

Mais les profits des trusts pétroliers font loi.

Partager