La Poste Paris 9 : Deux jours de grève13/10/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/10/une-1683.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste Paris 9 : Deux jours de grève

Les facteurs du centre de distribution du 9e arrondissement de Paris ont fait deux jours de grève la semaine dernière et ont obtenu en grande partie satisfaction. Ils demandaient six jours de repos compensateur à cause de l'augmentation de la charge de travail depuis la mise en place des 35 heures ainsi que des effectifs supplémentaires.

La grève a démarré mercredi 4 octobre par une prise de parole organisée par les syndicats.

On venait d'apprendre que les facteurs de Paris 17 avaient obtenus six journées de congé pour compenser la mise en place de l'ARTT (la loi dite des 35 heures à la sauce La Poste).

Cette idée que la mise en place des 35 heures devait être autre chose qu'une rallonge de travail trottait dans les têtes depuis un bon moment. Car l'application de la loi Aubry à Paris 09, comme dans la plupart des bureaux de poste, ça a été une réorganisation des tournées qui devait supprimer des quartiers de distribution. Il a fallu se mettre en grève à plusieurs reprises pour limiter les suppressions d'emplois. Mais la charge de travail a quand même bien augmenté.

A la rentrée de septembre, c'est la direction de Paris 09 elle-même qui décidait de rétablir trois quartiers de distribution devant la situation catastrophique de la distribution dans l'arrondissement à cause du manque de personnel. Elle revenait donc à la situation d'avant l'application de l'ARTT pour le nombre de quartiers, mais pas pour les effectifs : il était question d'embaucher douze contractuels en CDI, pour trois quartiers, mais sans aucun volant de remplacement, ni aucun poste de fonctionnaire.

Le fait de voir nos camarades de Paris 17 obtenir des compensations, plus aussi la nouvelle que La Poste annonçait pour le premier semestre 2000 1,53 milliard de bénéfices, soit autant que pour toute l'année dernière, ont fait que l'appel syndical a été bien entendu. Et pas seulement à Paris 09, puisque Paris 18 et Paris 12 étaient déjà en grève depuis deux jours pour des raisons similaires.

Après l'assemblée générale qui a duré la matinée du mercredi, jeudi nous nous sommes retrouvés à nouveau tous en AG. Le directeur de la DP Nord-Ouest a accepté de recevoir une délégation syndicale. Nous avons décidé de rester en grève et d'attendre son retour, quand nous avons eu la visite d'une centaine de facteurs de Paris 18. Nous avons donc passé toute la matinée ensemble, dans la joie et la bonne humeur ! Et à midi, on apprenait que la direction de Paris 18 refusait de céder mais que celle de Paris 09 accordait les six jours de repos avec huit postes supplémentaires en CDI et le paiement des deux jours de grève. Bien sûr, les embauches promises ne sont pas grand-chose par rapport à ce qu'il faudrait et surtout à ce que La Poste a les moyens de faire. Mais on a quand même fait reculer un peu la direction, et ça, c'est bon pour le moral !

Partager