TotalFinaElf : Des profits insolents15/09/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/09/une-1679.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

TotalFinaElf : Des profits insolents

Les bénéfices annoncés début septembre par TotalFinaElf, quatrième pétrolier mondial, sont colossaux : 22,3 milliards pour le premier semestre 2000 soit 165 % de plus qu'au premier semestre 1999. Un vrai pactole !

L'étalage de cette manne pétrolière, alors que les prix de l'essence flambent, est particulièrement choquant, d'autant que la hausse du pétrole brut explique à elle seule 80 à 85 % de la hausse des profits de Total. Thierry Desmaret, PDG du groupe, tient à se disculper : " Aujourd'hui, dit-il, si le prix des produits pétroliers est trop élevé, c'est du côté des taxes qu'il faut chercher des solutions ". Comme si les surtaxes des uns pouvaient justifier les surprofits des autres !

D'autant que les problèmes liés à la marée noire provoquée par le naufrage de L'Erika sont loin d'être réglés. Un responsable de Total a beau affirmer : " Nous avons fini le pompage. Quant au nettoyage des côtes, il est presque terminé ", il ne convainc personne et certainement pas les Collectifs anti-marée noire pour qui l'ardoise liée à la pollution doit être réglée par Total. La commune de Mesquer, en Loire-Atlantique, a traîné Total devant les tribunaux pour réclamer à la compagnie le paiement de 454 000 F de facture de nettoyage. Le jugement mis en délibéré sera rendu le 8 novembre. Et d'autres communes s'apprêtent à suivre l'exemple de Mesquer.

Ces indemnités ne sont rien pour Total, comparées aux quelque 40 milliards de bénéfices que le groupe envisage pour l'année. Ce que son PDG voudrait surtout éviter en fait c'est la ponction fiscale exceptionnelle dont Fabius a parlé sur les bénéfices des groupes pétroliers installés en France. Pourtant il devrait s'estimer heureux de s'en tirer à si bon compte. Car c'est la totalité de leurs bénéfices qu'il faudrait confisquer à ces racketteurs !

Partager