Scandale Firestone - Ford : La sécurité des profits... avant celle des automobilistes15/09/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/09/une-1679.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Scandale Firestone - Ford : La sécurité des profits... avant celle des automobilistes

Aux Etats-Unis, le scandale des millions de pneus défectueux de Firestone pourrait bien connaître un nouveau rebondissement. Cette fois, ce n'est pas seulement le fabricant de pneumatiques qui est mis en cause, mais aussi le groupe Ford lui-même.

Rappelons qu'en mai dernier une étude du gouvernement américain a établi que des pneus vendus par Firestone avaient une tendance anormale à exploser. Les véhicules équipés de ces pneus - les 4´4 Ford Explorer, l'un des fleurons de la marque - ont connu de ce fait plus de 300 accidents ces dernières années, au cours desquels des dizaines de personnes ont péri. Malgré cette étude accablante, Firestone a attendu des semaines avant de réagir. Il a fallu que le scandale éclate au grand jour dans les médias, que plus de 1400 plaintes soient déposées et qu'une enquête soit ouverte par les instances fédérales pour que le fabricant annonce, le 9 août, le rappel de ses pneus (plus de 6 millions).

Début septembre, ce scandale a encore pris de l'ampleur avec les auditions menées par les parlementaires américains. On a ainsi appris que Ford et Firestone étaient en fait informés du problème, il y a déjà dix mois. Ils en avaient discuté, et manifestement avaient choisi de ne rien dire, gagnant ainsi du temps et surtout des dollars. Et tant pis si des millions de personnes continuaient à risquer leur peau à bord de leur véhicule.

Aussi choquante qu'elle soit, ce genre d'affaire n'a malheureusement rien d'exceptionnel, de ce côté de l'Atlantique comme de l'autre. Pour ne prendre qu'un exemple parmi bien d'autres, c'est avec la même logique que l'on a empoisonné en France et ailleurs des dizaines de milliers d'individus avec l'amiante. Là aussi, les risques pour la santé étaient connus mais, profit oblige, les industriels ont continué à l'utiliser pendant des années, comme ils le font encore dans bien des pays !

Lorsque ces affaires prennent trop d'ampleur, les autorités finissent par intervenir. Les responsables doivent alors s'expliquer devant la justice. Mais, sans parler du fait que les condamnations sont souvent dérisoires par rapport aux immenses dégâts commis, elles n'empêchent en rien ce genre de problème de se répéter, car c'est là le simple résultat du fonctionnement même du capitalisme et de la loi du profit.

Partager