Budget de l'Etat... et cadeaux au patronat08/09/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/09/une-1678.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Budget de l'Etat... et cadeaux au patronat

Sans s'opposer à la baisse des impôts, L'Humanité s'interroge : l'Etat n'aurait-il pas pu profiter de sa bonne santé financière pour augmenter les dépenses publiques (c'est-à-dire augmenter les minima sociaux, embaucher dans les services publics...) ?

C'est peut-être le moment de rappeler que dans le budget de l l'Etat, une part extrêmement importante passe en cadeaux au patronat. C'est par centaine de milliards par exemple que l'Etat rembourse, à la Sécurité sociale entre autres et avec plus ou moins de bonne volonté les nombreuses exonérations de charges accordées aux patrons pour qu'ils puissent bénéficier d'une main-d'oeuvre meilleur marché. Plus de 70 milliards rien que pour la loi des 35 heures pour ne citer que la plus récente parmi ce type de mesures. Et sans parler de toutes les autres formes de cadeaux : détaxes, marchés garantis, et autres.

Si l'Etat arrêtait de subventionner à tour de bras les entreprises, il pourrait embaucher des infirmières, des enseignants, des postiers, augmenter les salaires et les minima sociaux... et dans le même temps baisser les impôts bien plus massivement qu'il ne le fait aujourd'hui.

Partager