Air France (Le Bourget - Seine-Saint-Denis) : Après l'accident du Concorde, la direction ne perd pas le nord08/09/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/09/une-1678.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Air France (Le Bourget - Seine-Saint-Denis) : Après l'accident du Concorde, la direction ne perd pas le nord

L'accident du Concorde s'écrasant à Gonesse fin juillet a bouleversé le personnel d'Air France aussi bien du Bourget que de Roissy. Beaucoup d'entre nous l'ont vu en flammes, ont entendu l'explosion ou encore sont passés sur le lieu du crash quelques minutes après, en quittant le travail pour rentrer chez eux.

Ceux des ateliers qui travaillent sur les réparations du Concorde ont été particulièrement choqués.

Mais face à ce drame dont les causes restent toujours incertaines, la direction n'a pas perdu le nord. Elle y a vu une occasion pour nous resservir son couplet sur l'" unité de l'entreprise " : " Mobilisation de tous (...) au service d'Air France. (...) Nous pouvons nous tourner vers l'avenir dans l'unité ", conclut-elle dans une lettre adressée à tout le personnel !

Certains syndicats se sont crus obligés de joindre leur voix à la sérénade patronale. L'un d'entre eux écrivait par exemple, suite à l'accident : " Les mécaniciens d'Air France apprécient la confiance qui leur est témoignée par le Président de la compagnie, les responsables des directions Industrielles et de Maintenance... "

Qu'il y ait des responsables syndicaux pour se sentir flattés par les discours paternalistes de la direction, c'est leur affaire. Mais pour une fois qu'Air France ne cherche pas à nous faire porter le chapeau pour un accident (en tout cas pas pour l'instant), on ne voit vraiment pas pourquoi on lui en serait reconnaissant. Nous n'appartenons pas au même camp que les directeurs et leurs actionnaires et nous n'avons que faire de leur " confiance " !

Partager