Etats-Unis : Présidentielles, les candidats sentent le pétrole01/09/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/09/une-1677.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Etats-Unis : Présidentielles, les candidats sentent le pétrole

Des journaux américains ont évoqué récemment les liens qui existent entre les candidats à l'élection présidentielle et les trusts pétroliers. C'est un sujet sur lequel lesdits candidats ne s'étendent pas car, aux Etats-Unis comme en France, les compagnies pétrolières n'ont pas bonne presse en ce moment, à cause de l'augmentation des prix de l'essence et du fioul domestique.

Apparemment, les pétroliers américains ont une préférence pour le républicain George Bush, auquel ils ont offert 1,6 million de dollars pour financer sa campagne (contre 100 000 dollars seulement à Al Gore). Le père de l'actuel candidat (l'ancien président du même nom) avait justement fait fortune dans l'industrie pétrolière. Le colistier de Bush, lui, Dick Cheney, était jusqu'à son entrée en campagne PDG de la société de services pétroliers " Haliburn ".

Quant à Al Gore, il préfère rester discret malgré tout : son père, sénateur du Tenessee, est très proche d'une autre compagnie pétrolière, " Occidental Petroleum Armand Hammer ", dont il détient des titres pour une valeur estimée entre 500 000 et 1 million de dollars.

Voilà, des liens qui ne sont pas vraiment surprenants de la part de politiciens bourgeois, mais sur lesquels ils préfèrent restés discrets. On ne va tout de même pas avouer trop crûment que dans la politique du futur élu, les choix des puissances financières compteront bien plus que les souhaits des électeurs.

Partager