RVI (Vénissieux - Rhône) : Un accident grave25/08/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/08/une-1676.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Tribune de la minorité

RVI (Vénissieux - Rhône) : Un accident grave

Le vendredi 21 août, au magasin de distribution des pièces de rechange de Renault-V.I. à Vénissieux, a eu lieu un accident de circulation.

Un engin de manutention type " Retract " (un fenwick où le chauffeur est assis perpendiculairement à la charge) a heurté violemment un mur. Le cariste a eu la jambe coincée entre le mur et son engin, et a dû être évacué par le Samu, avec une double fracture ouverte et le mollet écrasé.

Le cariste accidenté est intérimaire et a pris ce poste depuis seulement une dizaine de jours, sans aucune formation au poste ni sur ce type d'engin. D'autant que les consignes données l'avaient été... par un autre intérimaire.

Après l'accident, la direction a annoncé un certain nombre de mesures qu'elle compte prendre, notamment des modifications sur les engins (un système d'asservissement à pied de la translation), ou même la limitation des déplacements de ces types d'engins dits " spécifiques ". Mais nous savons tous que c'est le manque de formation, notamment des intérimaires, mais aussi les pressions pour aller toujours plus vite et en faire toujours plus qui sont à l'origine de cet accident, qui arrive après de nombreux incidents depuis de nombreux mois sur des engins vieux, et pas toujours en bon état de fonctionnement.

Partager