Etat-Unis : Firestone, des pneus qui crèvent... pour les profits18/08/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/08/une-1675.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Etat-Unis : Firestone, des pneus qui crèvent... pour les profits

Une étude du gouvernement américain, parue au mois de mai dernier, a montré que certains pneumatiques vendus par Firestone, utilisés sur des véhicules tout-terrain et des camionettes, avaient tendance à exploser anormalement ; ils seraient à l'origine de plus de 300 accidents et de 46 morts au cours des dix dernières années aux Etats-Unis.

Dès lors, en toute logique, ils auraient dû être remplacés. Mais Firestone n'a pas réagi pendant plusieurs semaines. Puis, l'affaire prenant une allure de scandale avec la multiplication d'articles de presse et de sujets télévisés, ainsi que l'intervention d'associations de consommateurs, la menace que l'indignation finisse par nuire à l'image de l'entreprise et donc à ses profits, a conduit Firestone à s'engager à retirer ses pneus du marché.

Firestone a fait le calcul pour déterminer ce qu'il gagnait en continuant à vendre des pneus défectueux ou à les retirer de la vente. Dans ce type de calcul n'entre pas en compte le nombre de victimes, mais la quantité de dollars gagnés ou perdus. C'est la logique capitaliste. Si le capitalisme pouvait crever, lui, une fois pour toutes, cela éviterait bien des accidents.

Partager