Etat-Unis : Bush se lance dans la campagne électorale en faisant exécuter deux condamnés18/08/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/08/une-1675.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Etat-Unis : Bush se lance dans la campagne électorale en faisant exécuter deux condamnés

Deux condamnés à mort ont été exécutés mercredi 9 août au Texas. Cela porte à vingt-huit le nombre d'exécutions capitales dans cet État depuis le début de l'année, cent quarante depuis les cinq années que George W. Bush y est gouverneur.

Un des deux condamnés était un retardé mental, mais cela n'a pas incité Bush à faire preuve de " compassion ", tout comme, en juin dernier, il avait été insensible au fait que Gary Graham avait été condamné sur la foi d'un seul témoignage oculaire.

Car si Bush fait de la " compassion " un des thèmes de sa campagnes pour les prochaines élections présidentielles, il n'en oublie pas pour autant de flatter l'électorat réactionnaire auquel il s'adresse, en refusant d'accorder son droit de grâce. La peine capitale n'a jamais fait baisser la criminalité dans les Etats qui la pratiquent, mais pour le candidat Bush, cette pratique barbare tient lieu d'argument dans sa chasse aux voix.

Partager