États-Unis : Urgence pourles profits,la santé peut attendre28/07/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/07/une-1672.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : Urgence pourles profits,la santé peut attendre

Il existe aujourd'hui, dans le pays le plus riche de la planète, les États-Unis, 44 millions de personnes vivant sans assurance médicale, dont bon nombre de salariés.

Aux États-Unis, seuls 57 % des employeurs paient la couverture sociale de leurs salariés.

Des millions de gens sont donc obligés, à l'aube du XXIe siècle, de recourir au système D pour accéder ne serait-ce qu'à un minimum de soins. Certains s'endettent à long terme, comme ces mères qui n'ont pas fini de rembourser leur accouchement deux ans après la naissance de leur enfant. Les plus pauvres s'adressent aux 1029 centres de santé communautaires du pays, qui font appel à des praticiens " volontaires " pour soigner gratuitement ces malades. Certains médecins acceptent de recevoir gratuitement un malade par mois, d'autres un tous les deux mois.

Une société incapable de soigner ses membres parce que la santé de la population passe loin derrière les profits d'une minorité qui accapare l'essentiel des richesses produites, est une société qui se condamne elle-même et qu'il faudra changer de fond en comble.

Partager