Rendez-vous d'été avec Lutte Ouvrière07/07/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/07/une-1669.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Rendez-vous d'été avec Lutte Ouvrière

Comme bien des étés précédents, les militants de Lutte Ouvrière feront étape cet été dans des villes et des régions où nous ne sommes pas ou peu présents le reste de l'année et dont vous trouverez la liste ci-dessous. Nous souhaitons ainsi rencontrer celles et ceux, en vacances ou non, qui veulent nous connaître, connaître nos idées, nos activités et avoir la possibilité d'en discuter de vive voix.

Aujourd'hui, si les chiffres du chômage sont en diminution (même si le nombre global de personnes sans emploi dépasse très probablement celui publié officiellement par les services du gouvernement et de l'ANPE), les emplois précaires, à temps partiel, à contrats à durée déterminée, se développent. Le patronat se croit sûr de lui et ne cesse de s'en prendre aux droits et aux acquis de l'ensemble de la classe ouvrière. Le dernier exemple en date nous a été fourni par sa volonté d'instaurer ces " Plans d'aide au retour à l'emploi ", les Pare, qui reviendraient, si le projet du patronat passait, à contraindre les chômeurs à accepter n'importe quel emploi, aussi mal payé, aussi éloigné du domicile, aussi peu en rapport avec la qualification soit-il, sous peine de se retrouver sans aucune ressource. Les patrons veulent rendre les travailleurs corvéables à merci, pour des salaires bloqués, voire diminués, avec une flexibilité des horaires accrue et généralisée.

De cette situation et des moyens pour la changer, les militants de Lutte Ouvrière souhaitent discuter avec tous ceux du monde du travail qu'ils pourront rencontrer sur les routes de l'été. Sur les places des villes et villages, aux portes des usines, nous proposerons notre presse et solliciterons le débat. Car nous pensons qu'il est indispensable que les travailleurs, qu'ils aient ou non un emploi, discutent et confrontent ensemble les points de vue sur ce qu'il faudrait faire pour que le rapport de forces entre la classe ouvrière et le patronat change enfin, et de façon décisive.

Face à cette société d'injustice, dans laquelle la précarité et la pauvreté se développent et côtoient la richesse insolente des patrons licencieurs, des spéculateurs de tout poil, nous militons pour que l'ensemble du monde du travail retrouve confiance dans ses forces, dans sa capacité à mettre en échec le patronat et le gouvernement de la gauche plurielle à sa botte. Il faut que la classe ouvrière retrouve sa volonté de lutte, afin d'inverser la vapeur et d'arracher une amélioration décisive de ses conditions de travail et de vie. Oui, il faudra bien interdire aux entreprises qui font des profits considérables de continuer à licencier, d'imposer des conditions de travail dégradées à ceux qui restent, de bloquer les salaires quand elles ne les diminuent pas. Oui, il faudra bien contraindre ce gouvernement à arrêter subventions et aides de toute sorte versées aux patrons, à fonds perdus.

Face à la politique anti-ouvrière du patronat et du gouvernement, nous sommes convaincus que les travailleurs doivent et peuvent préparer une offensive sociale d'ampleur, une riposte à la mesure des attaques subies.

Plus généralement, nous pensons qu'il faudra un jour renverser ce système capitaliste inique, qui ne fonctionne que pour le fric, dont le seul moteur est le profit et qui est en train de conduire l'ensemble de la communauté humaine et de la planète au désastre. C'est pourquoi nous sommes communistes et militons également pour construire un parti communiste révolutionnaire, qui défende les intérêts politiques de la classe ouvrière et puisse l'aider demain à réussir la transformation sociale indispensable.

Alors, pour discuter de tout cela et de bien d'autres choses encore, rendez-vous dans les villes étapes des militants de Lutte Ouvrière.

DAUPHINÉ

. Vendredi 7 juillet ALBERTVILLE (Savoie)

. Samedi 8 juillet SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE (Savoie)

. Lundi 10 juillet GRENOBLE (Isère)

. Mardi 11 juillet GRENOBLE (Isère)

. Mercredi 12 juillet ECHIROLLES (Isère)

. Jeudi 13 juillet VOIRON (Isère)

AIN-HAUTE-SAVOIE

. Vendredi 7 juillet ANNECY(Haute-Savoie)

. Samedi 8 juillet ANNEMASSE(Haute-Savoie)

. Lundi 10 juillet BELLEGARDE (Ain)

. Mardi 11 juillet OYONNAX (Ain)

. Mercredi 12 juillet AMBERIEU-EN-BUGEY (Ain)

. Jeudi 13 juillet BOURG-EN-BRESSE (Ain)

PICARDIE

. Vendredi 7 juillet PERONNE (Somme)à 18 heures

. Samedi 8 juillet SAINT-QUENTIN (Aisne) à 17 heures

. Lundi 10 juillet FRIVILLE-ESCARBOTIN (Somme)

. Mardi 11 juillet ABBEVILLE (Somme)

. Mercredi 12 juillet CAYEUX (Somme)et SAINT-VALERY-SUR-SOMME

. Jeudi 13 juillet MERS-LES-BAINS (Somme)et LE TREPORT(Seine-Maritime)

PROVENCE

. Vendredi 7 juillet GARDANNE (Bouches-du-Rhône)

. Samedi 8 juillet BRIGNOLES (Var)

. Lundi 10 juillet SAINT-MAXIMIN (Var)

. Mardi 11 juillet LA CIOTAT(Bouches-du-Rhône)

. Mercredi 12 juillet MARSEILLE av. du Prado

. Jeudi 13 juillet MARSEILLE L'Estaque

DRÔME-ARDÈCHE

. Mardi 18 juillet VALENCE (Drôme)

. Mercredi 19 juillet ANNONAY (Ardèche)

. Jeudi 20 juillet PEAGE-DE-ROUSSILLON (Isère)

. Vendredi 21 juillet ROMANS-SUR-ISÈRE (Drôme)

NORMANDIE

. Lundi 10 juillet DIEPPE(Seine-Maritime)

. Mardi 11 juillet LILLEBONNE(Seine-Maritime)

. Mercredi 12 juillet Le HAVRE(Seine-Maritime)

. Mardi 18 juillet VIRE (Calvados)

. Mercredi 19 juillet FLERS (Orne)

. Jeudi 20 juillet HEROUVILLE SAINT-CLAIR(Calvados)

. Vendredi 21 juillet CAEN(Calvados)

Partager