Conseil régional d'Ile-de-France : Où va l'argent ?30/06/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/06/une-1668.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Conseil régional d'Ile-de-France : Où va l'argent ?

Le Conseil régional d'Ile-de-France, comme tous les conseils régionaux d'ailleurs, passe le plus clair du temps de ses séances à distribuer des subventions. Mais la plupart du temps, en matière d'aides publiques aux entreprises privées, la Région délègue à divers organismes (Chambres patronales, Chambres des métiers, FRAC, etc.) le soin de distribuer les fonds publics. A chaque fois, la Région signe avec ces organismes une Convention sur leur utilisation, qui comprend un article prévoyant que l'organisme rendra compte à la Région de l'utilisation de l'argent.

En réalité, aucun compte rendu détaillé sur l'utilisation des subventions, et en particulier sur les entreprises précises qui les reçoivent, n'est fait aux élus et à la Commission économique. Les élus ne peuvent donc effectuer aucun contrôle, aucune vérification, ce qui serait quand même la moindre des choses.

Dernièrement notre camarade Jean-Louis Gaillard, élu de Lutte Ouvrière, a pu le vérifier. Le Centre régional d'innovation et de transfert de technologie pour les industries agro-alimentaires de la région Ile-de-France, le CRITT, est l'un de ces organismes qui reçoivent régulièrement la manne du Conseil régional. Mais lorsque notre camarade a écrit à la présidence du CRITT pour savoir quelles entreprises avaient été subventionnées et à combien s'élevaient les subventions, le refus a été tout net : " Il n'est pas dans l'usage du CRITT de donner suite aux sollicitations extérieures, fussent-elles d'un élu quel qu'il soit, et ceci par déontologie autant que par respect pour les représentants de ses tutelles (ici le Conseil régional) à son Conseil d'administration ".

En somme, si le Conseil régional a le droit de payer, ses élus n'ont le droit de savoir ni pour qui ni pour quoi. Cela n'a bien sûr pas empêché le vice- président du Conseil régional Brunel (PCF), président de la Commission économique, de faire voter toute la gauche plurielle contre un amendement de Lutte Ouvrière, réclamant pour élu et pour tout citoyen la possibilité d'avoir accès à ces informations, après avoir expliqué que la préoccupation de la direction gauche plurielle du Conseil régional d'Ile-de-France restait encore et toujours... la transparence de ses interventions !

Partager