Il faut régulariser les sans-papiers !23/06/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/06/une-1667.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Il faut régulariser les sans-papiers !

Après leur expulsion de la Bourse du travail de Lille le 7 juin dernier, 20 sans-papiers continuent leur grève de la faim pour obtenir leur régularisation et celle de 112 d'entre eux. Face à l'intransigeance du gouvernement, ils mettent leur santé et leur vie dans la balance pour obtenir le simple droit de vivre ici. Jospin et Chevènement doivent tenir leurs promesses et donner des papiers, immédiatement, à tous ceux qui en ont fait la demande !

Nous publions ci-après le communiqué que nous a fait parvenir le 18 juin le Secrétariat national de la coordination des sans-papiers :

" Danger de mort dans les hôpitaux de l'agglomération lilloise !

Pierre Mauroy, sénateur maire de Lille, est présent depuis hier à Clermont-Ferrand, à l'occasion de la Convention " Territoires et Citoyens " du PS. Et dans la propre ville de M. Mauroy et Mme Aubry, ministre de la Solidarité, des citoyens " sans-papiers " en sont aujourd'hui à leur 73e jour de grève de la faim, pour demander la régularisation de leur situation administrative ainsi que celle de 112 sans-papiers de Lille. On se souvient que les 26 grévistes de la faim ont été délogés manu militari de la Bourse du travail départementale de Lille le 7 juin, sur arrêté de M. Mauroy lui-même, et dispersés dans cinq hôpitaux de l'agglomération lilloise. 22 d'entre eux ont refusé les soins et décidé de continuer leur action.

Ce n'est que le 12 juin que le préfet du Nord, M. Pautrat, a décidé de solliciter les bons offices de Mgr Gaillot, qui était ce jour à Lille pour rendre visite aux grévistes de la faim. Mais, à sa proposition d'" arrêter la grève de la faim " en contrepartie de son engagement " à étudier personnellement avec la plus grande humanité les dossiers des grévistes de la faim dans un délai d'un mois et demi ", 21 d'entre eux ont répondu : " Nous n'avons aucune garantie de régularisation, surtout écrite. Nous continuons la grève de la faim. "

Les médecins des hôpitaux, ceux du CHR notamment, disent être " désarmés " devant la détermination des grévistes de la faim.

IL Y A DANGER DE MORT D'HOMME ! Il n'est pas possible de continuer d'ignorer cette grave et dangereuse situation, en se retranchant derrière des accusations fallacieuses de " manipulation des grévistes de la faim " par des " extrémistes " et d'autres accusations faciles quand on n'est pas capable de prendre ses propres responsabilités. C'est le mépris affiché par le gouvernement devant la détresse de personnes bafouées dans leurs droits et leur dignité qui les pousse à des actes extrêmes comme la grève de la faim.

[...] Nous tenons le gouvernement, MM. Jospin, Chevènement, Pautrat et Mauroy comme personnellement responsables de toute issue dramatique de la grève de la faim des sans-papiers de Lille.

Nous demandons la régularisation immédiate des grévistes de la faim de Lille, comme mesure urgente de sécurité publique, et l'ouverture de négociations sérieuses sur les dossiers des 112 sans-papiers. [...] "

Partager