Ras-l'fioul16/06/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/06/une-1666.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Ras-l'fioul

On nous a montré et remontré les images de la mise en place des systèmes de pompage du fioul qui reste dans les cuves de l'Erika. S'il en reste, car la plaisanterie amère qui circule dans les régions littorales est qu'avec la quantité de fioul récoltée depuis cinq mois sur les côtes, l'Erika pourrait être désormais vide de sa funeste cargaison. Mais quoi qu'il en soit, ces opérations de pompage ne rassurent personne, car la crainte est grande, et elle est fondée, qu'un accident provoque une seconde marée noire.

Après avoir montré une attitude irresponsable (par rapport aux risques provoqués, mais pas par rapport à ses profits) Desmarest et l'état-major de TotalFinaElf tentent de se donner à bon compte une image de Mr Propre. Oui, vraiment à bon compte, car les quelques millions que la société pétrolière consacre à cette opération ne sont qu'une goutte d'eau, comparés aux milliards de profits qu'elle déclare. Une somme dérisoire comparée aussi à celles que les collectivités ont dû payer pour tenter d'effacer les déchets dégorgés par le pétrolier échoué.

Il y a une opération de pompage qui s'imposerait, celle des profits de TotalFina pour les transférer au service de la collectivité. Mais cette mesure de bon sens, de salubrité publique, ni Jospin, ni Fabius, ni Voynet et autres ne l'envisagent. Ils restent polis avec les pollueurs.

Partager