Dans le Val-de-Marne : Trois syndicalistes mis en examen02/06/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/06/une-1664.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Dans le Val-de-Marne : Trois syndicalistes mis en examen

Trois militants de la CGT et du Sud-CRC du Centre Hospitalier Esquirol, à Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne, ont été mis en examen le mardi 18 avril dernier par un juge d'instruction.

C'est le dépôt d'une plainte par le Syndicat national des cadres hospitaliers, syndicat auquel adhère la majorité des directeurs d'hôpitaux publics en France, qui est à l'origine de cette mise en examen.

Le 26 juin 1998, plusieurs centaines de salariés de l'hôpital avaient en effet envahi la salle où se tenait un Conseil d'administration de l'établissement, pour réclamer l'embauche de contractuels et sur le problème des modalités de départ en congés bonifiés pour les personnels des DOM. Le directeur de l'hôpital avait alors demandé dans la foulée à son syndicat, le SNCH, d'engager une procédure pour " séquestration " : un règlement de comptes par justice interposée.

Les syndicats CGT et Sud-CRC d'Esquirol ont créé un comité de soutien à ces trois militants et dénoncent la " criminalisation " de l'activité syndicale. Une pétition a été lancée qui a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures de salariés, de sections syndicales et de personnalités pour exiger l'arrêt de toute poursuite contre ces trois militants.

Lutte Ouvrière s'associe bien sûr à cette protestation.

Partager