SNCF : Suppression des trains de nuit, les explications de la direction ne valent rien26/05/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/05/une-1663.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF : Suppression des trains de nuit, les explications de la direction ne valent rien

La direction SNCF justifie la décision de remplacer les trains de nuit par des bus en invoquant la nécessité d'effectuer les travaux d'entretien des voies en évitant les problèmes de sécurité qui se posent le jour. Mais il est toujours possible d'arrêter ponctuellement les circulations de nuit pour faire des travaux. Sans compter qu'une telle mesure ne peut que se traduire par une augmentation du travail de nuit pour les cheminots de l'Equipement et les travailleurs des entreprises privées (37 semaines de nuit par an au lieu de 25 actuellement). Ne parlons pas non plus des riverains qui se plaignent déjà, régulièrement, des nuisances sonores engendrées par les travaux de nuit.

Pour les cheminots qui travaillent tout le long de la ligne, aussi bien dans les gares que sur différents chantiers, cette décision entraîne des réaménagements d'horaires qui parfois rendent la vie de famille impossible. Quant aux travailleurs qui embauchent et débauchent à des heures indues et sont des usagers des trains de nuit, le temps de transport va être largement allongé quand les dessertes ne seront pas carrément supprimées.

Partager