Mobilisation pour la ligne ferroviaire Clermont-Ferrand : Béziers05/05/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/05/une-1660.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Mobilisation pour la ligne ferroviaire Clermont-Ferrand : Béziers

Le comité de défense s'est constitué en 1995 pour empêcher la fermeture programmée de cette ligne en 2001 ou 2002. Depuis cinq ans l'activité du comité s'est traduite par des dizaines de milliers de signatures, des centaines de débats, des rassemblements à Saint-Flour en 1999, le 13 mai 2000 à Béziers, des rencontres avec la direction de la SNCF, les pouvoirs publics, des élus locaux, nationaux et européens. En cinq ans le chemin parcouru est significatif : la ligne ne sera pas fermée, au contraire l'infrastructure va être mise aux normes pour s'intégrer dans un schéma européen permettant le transport du fret, y compris des plates-formes de transport des camions. La mobilisation s'est en effet appuyée sur la volonté de ne pas laisser le Massif Central enclavé et désertifié mais aussi sur la révolte qu'engendrent les tragiques accidents comme celui du tunnel du Mont-Blanc.

Si la perspective de revitaliser cette ligne semble dorénavant acquise, les financements restent à boucler. L'Etat, les régions concernées et l'Union européenne doivent y contribuer. Le 8 avril dernier une rencontre s'est tenue à Clermont-Ferrand avec pour objectif d'obtenir un financement de la région Auvergne (les deux autres régions concernées, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, s'étant déjà engagées). Le président du Conseil régional d'Auvergne, Valéry Giscard d'Estaing, a jusqu'à présent favorisé les investissements dans son projet personnel, Vulcania. Le comité oeuvre activement à la sensibilisation des maires et autres élus locaux, ainsi que de la population pour exercer la pression nécessaire afin que les investissements de la région aillent vers un projet autrement créateur d'emplois.

Les élus LO et LCR soutiennent bien entendu la démarche du comité et Chantal Cauquil était présente à Clermond-Ferrand comme aux rencontres de sensibilisation du Parlement européen organisées à Strasbourg et à Bruxelles.

Partager