Enseignement : Lycées professionnels (Lyon) - on ne prendra pas les vessies pour des lanternes14/04/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/04/une-1657.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Enseignement : Lycées professionnels (Lyon) - on ne prendra pas les vessies pour des lanternes

Si les annonces de Lang et Mélenchon, largement relayées par la presse, prétendant que tout était réglé dans les lycées professionnels, que les grévistes avaient eu satisfaction, que l'annualisation des horaires était retirée et que 600 millions de francs de collectif budgétaire étaient débloqués ont pu faire illusion, cela n'a pas duré très longtemps.

Après le renvoi d'Allègre et le remaniement ministériel, après des semaines de grève et de manifestations, le mouvement des lycées professionnels avait faibli à Lyon. La manifestation du 30 mars n'avait rassemblé que 150 professeurs des LP. Lundi 3 avril, il ne restait qu'un seul LP en grève complète. Bien des collègues espéraient que les nouveaux ministres allaient retirer le décret et les réformes contestés ou, pour le moins, entamer des négociations.

Mais quand ils ont découvert qu'il n'y avait rien derrière les mots ronflants de Jack Lang, ils ont eu l'impression d'être floués et la colère est revenue. En fait toutes les réformes contestées sont toujours là. Les élèves perdent toujours des heures de cours dans les matières les plus importantes ; des postes sont toujours supprimés (45 pour l'Académie de Lyon à la rentrée 2000) ; la modulation et l'annualisation des horaires sont toujours présentes, même si c'est sous une forme plus camouflée ; les 600 millions annoncés serviront surtout à payer des heures supplémentaires ou des vacataires ; et enfin la Charte qui prévoit de mettre progressivement les LP au service des entreprises est maintenue.

Pour beaucoup de grévistes, il n'était pas question d'avoir fait des semaines de grève et des manifestations massives pour un simple reprofilage du décret. Le gouvernement se moquait d'eux. Du coup, plusieurs lycées se sont remis en grève reconductible, et un peu partout, les noyaux les plus déterminés cherchent à remobiliser tout le monde.

L'assemblée générale des LP en lutte - qui n'a cessé de se réunir et qui a toujours rassemblé des représentants d'au moins 22 lycées - a décidé d'organiser et de préparer une nouvelle journée de grève et de manifestation le jeudi 13 avril, jour où devrait être présentée la nouvelle mouture du décret à un comité technique paritaire ministériel. Les participants à l'AG comptaient maintenir la pression jusqu'à ce que les académies de la région parisienne rentrent de vacances et puissent prendre le relais et qu'on puisse faire ravaler complètement ses projets au gouvernement.

En attendant, pour occuper le terrain, un barbecue a été organisé devant le rectorat et une soirée des grévistes du département est en cours de préparation pour resserrer les rangs avant les vacances de la zone.

Partager