Maroc : Libérez les militants syndicaux emprisonnés07/04/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/04/une-1656.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Maroc : Libérez les militants syndicaux emprisonnés

Depuis plusieurs années la situation est périodiquement très tendue entre les marins-pêcheurs de la région d'Agadir et le patronat de ce secteur appuyé par le gouvernement.

Lutte des travailleurs pour imposer leurs organisations syndicales, assassinat en mai 1997 d'un dirigeant jugé trop combatif, Abdala Munacir. Grèves en août 1997 pour exiger que soient jugés les assassins de ce militant. Arrestations d'autres leaders syndicaux. Grève en février 1998 contre le patronat qui en accord avec le gouvernement dut, devant l'ampleur des grèves, renoncer à transférer tous les pêcheurs affiliés à la Caisse nationale de Sécurité sociale à une compagnie d'assurances privée. Grève en septembre 1998 pour exiger une rétribution plus équitable et plus régulière des pêcheurs, pour imposer des mesures de sécurité et obtenir aussi, entre autres, l'abolition de l'article 288 du code pénal marocain qui impose des peines de prison à qui " entrave la liberté du travail ", permettant ainsi de sanctionner les piquets de grève.

C'est en septembre 1999 que fut décidée une nouvelle grève qui fut l'occasion d'épisodes violents. C'est ainsi qu'une assemblée de grévistes fut envahie par les forces de l'ordre qui procédèrent à l'arrestation de trois dirigeants syndicaux. Devant la tentative du patronat de briser ce mouvement en embauchant des chômeurs que des hommes de main allaient recruter dans les villes voisines, les pêcheurs organisèrent l'occupation du port d'Agadir prenant position dans de nombreux bateaux auxquels la police donna brutalement l'assaut, frappant les marins et jetant certains d'entre eux par-dessus bord. De vastes manifestations de protestations eurent lieu mais le patronat réussit à empêcher l'occupation et à faire travailler les chômeurs embauchés pour briser la grève qui se termina à la fin du mois d'octobre.

On nous communique C'est à propos de tous ces mouvements que des militants du PRT espagnol en liaison avec des syndicalistes d'Agadir nous ont demandé de répercuter dans notre presse un appel à la solidarité avec les militants syndicalistes emprisonnés pour demander en particulier " la libération immédiate des syndicalistes emprisonnés lors de la grève de septembre dernier, Ibrahim Mounazir, Mohammed Abarghaz et Ibrahim Ouchikh qui sont incarcérés pour avoir défendu la dignité des travailleurs de la pêche et le droit à la liberté syndicale ".

Les fax peuvent être envoyés

- à l'Ambassade du Maroc en France

- au Premier Ministre du Maroc AbderramanYussufi au 00 212 77 69 95 Un double de cet envoi devant être adressé au syndicat des pêcheurs d'Agadir 00 212 82 37 432.

Partager