Le mouvement dans les lycées professionnels : À Lyon et dans le Rhône17/03/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/03/une-1653.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Le mouvement dans les lycées professionnels : À Lyon et dans le Rhône

La semaine a été chaude dans les lycées professionnels du Rhône. Dès le 6 mars, jour de la rentrée scolaire de la zone, les professeurs votaient la grève dans sept établissements et le lendemain ils étaient 14.Plusieurs lycées ont voté la grève reconductible et le pourcentage de grévistes variait entre 20% et 100%.

L'assemblée générale des grévistes a décidé une manifestation pour le jeudi 9 mars, qui a réuni plus de mille personne dont une centaine d'élèves.L'ambiance y était dynamique, sous un soleil printanier.Cette manifestation a été de loin la plus importante depuis le début du mouvement :32 lycées professionnels du Rhône sur 37 étaient présents et pour la suite il a été décidé de mobiliser les lycées qui n'étaient pas encore dans le mouvement.

Lundi 13 mars, une vingtaine d'établissements étaient en grève d'une façon ou d'une autre et la télévision est venue faire un reportage dans un lycée. Les grévistes sont aussi allés bloquer TEO, l'autoroute urbaine payante (qui, à l'époque de sa mise en place, avait provoqué de nombreuses protestations).

Mardi 14 mars, la manifestation a été un succès : 39 lycées étaient représentés et il y avait un millier de manifestants, autant sinon plus que le jeudi 9 mars...

Maintenant, tout le monde se prépare pour la grande manifestation de tout le personnel de l'Education nationale du jeudi 16 mars à Lyon.

Partager