CLECIM Clermont-Ferrand : Toujours non aux suppressions d'emplois17/03/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/03/une-1653.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CLECIM Clermont-Ferrand : Toujours non aux suppressions d'emplois

Les salariés de VAI Clecim à Saint-Chamond (Loire) sont allés samedi 11 mars se rappeler au bon souvenir des autorités locales. Celles-ci posaient ce matin-là la première pierre d'un Pôle Jeunesse, regroupant les services du Centre d'Information et d'Orientation, du Bureau Information Jeunesse et du Point Emploi.Elles virent donc arriver un cortège des travailleurs de cette entreprise, qui sont sous la menace de suppressions d'emplois (cf LO n° 1651)

Les salariés portaient des pancartes indiquant : " Nous défendons nos emplois aujourd'hui pour que les jeunes aient du travail demain. " Les notables se portèrent à la rencontre du cortège des travailleurs, avec le préfet, le député UDF de la circonscription, le maire RPR de Saint-Chamond, un conseiller municipal PS de cette ville et le maire UDF de Saint-Etienne. Le préfet demanda aux travailleurs de bien vouloir attendre la fin de la cérémonie avant d'être reçus par lui.

C'est ce qui eut lieu.Une fois de plus, ces messieurs ne furent pas avares de bonnes paroles, mais rien de concret ne sortit de cette entrevue. Les travailleurs étaient cependant contents d'avoir marqué le coup. Cette action soulignait l'ironie de l'inauguration d'un Pôle Jeunesse, alors que les grands trusts ont carte blanche pour déplacer les travailleurs d'un lieu à l'autre ou rayer des usines entières de la carte, comme ce fut le cas avec les usines Creusot-Loire de la région, dont Clecim est issu.

Mais il faudra maintenir la pression si l'objectif de zéro licenciement veut être atteint.

Partager