Hôpitaux : Les réactions du personnel dans quelques établissements parisiens10/03/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/03/une-1652.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpitaux : Les réactions du personnel dans quelques établissements parisiens

Les réactions du personnel aux mesures d'Aubry ont été très variables selon les hôpitaux : cela traduit d'abord bien sûr les différences de mobilisation. Dans certains établissements, où seules de petites minorités ont participé à quelques manifestations, certains militants se sont vu accueillir le lendemain avec des " Eh bien vous avez réussi à obtenir quelque chose ! ".

Dans les établissements où au contraire le mouvement a été plus important, les réactions allaient du " On n'a rien eu, ils se moquent de nous ", à " Ils ont lâché un peu, il faut continuer ".

L'opinion évoluait également au fil des jours. La presse a en effet tout d'abord présenté les " 10 milliards et les 10 000 emplois " comme un " succès des hospitaliers ", et les réactions reflétaient cela puisque le détail des décisions n'était pas connu. Les premiers tracts syndicaux parus, les réactions devenaient parfois plus mitigées, en particulier devant le saupoudrage des mesures et la complexité du document.

Quant aux syndicats, seul le SUD CRC a pour l'instant clairement annoncé que " cela ne faisait pas le compte " et a maintenu l'appel à la manifestation nationale du mardi 14 mars prévue initialement.

FO semble partagée, et la CGT appelle à une " consultation des personnels dans les jours à venir ". Quant à la CFDT, elle a déjà pratiquement annoncé sa signature.

Partager