La Poste - Orléans La Source : Une journée de grève25/02/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/02/une-1650.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste - Orléans La Source : Une journée de grève

A l'appel des quatre organisations syndicales, CGT, SUD, FO, CFDT, le personnel du Centre de Chèques Postaux de La Source était en grève mardi 22 février.Comme dans tous les secteurs de La Poste, nous voyons nos conditions de travail se dégrader. Chacun d'entre nous est bien persuadé qu'avec la mise en place des 35 heures, sans aucune création d'emploi, cela ne va pas s'améliorer.

La direction essaie depuis maintenant trois ans de nous réintroduire le samedi matin travaillé dans la durée du temps de travail. Actuellement, nous travaillons 36 heures en cinq jours, aussi il n'est pas question de se voir supprimer nos deux jours de repos consécutifs.

Ces dernières années, la direction a intensifié les possibilités de travailler en temps partiel, tout en diminuant les emplois. De ce fait, certains services s'écroulent sous les dossiers. Au service Successions, actuellement, 5 000 dossiers attendent d'être traités.La direction fait appel aux heures supplémentaires et a embauché il y a quinze jours vingt jeunes, pour cinq semaines seulement et à 80%. Tout le service est allé plusieurs fois en délégation chez le directeur.Nous avons exprimé notre écoeurement de voir des jeunes pris à 80% seulement, alors qu'on nous propose des heures supplémentaires.Heures supplémentaires que nous avons refusé de faire dans le service.

Et fin janvier, la direction s'attaquait à nos congés.En intégrant le temps de travail de chacun dans le calcul des congés, elle a diminué cet été les possibilités de départ en congé, dans la plupart des services, notamment aux Modules. Dans le même temps, on nous tape sur les nerfs avec des contrôles incessants pour nous pousser à placer les produits financiers de La Poste.

Ce que nous connaissons à La Source n'est pas différent de ce qui se passe à l'heure actuelle dans tous les services de La Poste et dans les services publics en général.

Dans tous les Chèques Postaux, 12 000 emplois ont été supprimés ces huit dernières années.Des mouvements de grève éclatent un peu partout dans les services de La Poste pour réclamer de l'embauche.

Si on veut faire céder La Poste, il va bien falloir qu'on s'y mette tous ensemble !

Partager