- Accueil
- Lutte ouvrière n°1648
- Hôpitaux d'Ile-de-France : Pour les effectifs, on continue !
Dans les entreprises
Hôpitaux d'Ile-de-France : Pour les effectifs, on continue !
Mercredi 2 février dernier, Aubry recevait les syndicats de la Santé, pour leur annoncer l'ouverture de négociations durant les semaines à venir.
Le lendemain, jeudi 3 février, environ 6 000 personnes manifestaient à Paris, du Champ-de-Mars au ministère de la Santé. C'était un peu moins de monde donc que le vendredi 28 janvier, mais il s'agissait cette fois d'une manifestation régionale qui ne s'inscrivait pas dans une journée nationale d'action. De plus, les médecins hospitaliers n'y participaient pas, ce qui s'est ressenti sur l'activité des établissements, rendant plus difficile le départ à la manifestation.
Cette manifestation était dynamique. Les établissements de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris représentaient le gros du cortège, Saint-Louis en tête, mais on notait aussi un certain nombre d'établissements de banlieue comme Fontainebleau et Longjumeau, et des établissements psychiatriques comme Sainte-Anne ou Perray-Vaucluse.
Quelques instituts de formation en soins infirmiers aussi s'étaient déplacés en nombre, comme celui d'Henri-Mondor.
Une fois de plus toutes les catégories de l'hôpital étaient présentes : personnels de soins bien sûr mais aussi personnel administratif, personnel ouvrier, personnel des laboratoires et des services de radiologie, personnel des crèches, une représentation large démontrant bien que le problème des effectifs est le problème de tout le monde à l'hôpital !
Et nous comptons bien nous retrouver à nouveau dans la rue. Une manifestation était prévue le 10 février à 11 heures à Montparnasse pour aller au ministère de la Santé, car nous n'avons pas confiance dans les intentions d'Aubry...