Un toit , c'est un droit !28/01/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/01/une-1646.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Un toit , c'est un droit !

Au 108 rue de Belleville, à Paris, depuis mercredi 19 janvier, 12 familles avec 28 enfants ont été expulsées de leur logement par la police et sont installées sur le trottoir, sur des palettes et sous des bâches, avec des chauffages de fortune. Avec le froid qui sévit actuellement, particulièrement la nuit, cette situation constitue un véritable scandale de plus dans la capitale. L'Etat n'expulsant pas en hiver, les CRS ne sont intervenus que pour des raisons... sanitaires, mais sans les reloger bien sûr.

Leur immeuble appartient au CDR, société financière, filiale de l'Etat, en charge de la gestion du " trou " du Crédit Lyonnais. Il a été laissé à l'abandon jusqu'à devenir insalubre et dangereux, au point d'entraîner l'évacuation de ses occupants. Résultat : aujourd'hui, vide, il pourra être vendu à bon prix...

Les familles ont déposé des demandes de logements sociaux à Paris, parfois depuis dix ou vingt ans. Elles attendent toujours et pourtant, la grande majorité des occupants a un emploi... mais aussi la peau noire.

Lundi 24 janvier, les familles expulsées sont allées manifester devant l'Hôtel de Ville de Paris pour réclamer de Tibéri et du préfet un relogement correct et définitif, dans des délais raisonnables. Elles ne veulent plus galérer dans des hôtels à 300 ou 500 F la nuit, par famille, sans même une cuisine. Dans cette manifestation, elles étaient soutenues par diverses associations, dont Droit au Logement, et des organisations politiques, dont Lutte Ouvrière. Des habitants du quartier de Belleville-Pyrénées étaient là eux aussi, scandalisés par ces mises à la rue.Tous les jours des habitants du quartier viennent d'ailleurs voir les familles expulsées afin de leur apporter aide, nourriture chaude et soutiens dans leur combat pour obtenir un logement décent.

Partager