Salaires des PDG : C'est la fortune des actionnaires qu'il faut mettre à nu !28/01/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/01/une-1646.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Salaires des PDG : C'est la fortune des actionnaires qu'il faut mettre à nu !

Seillières, le dirigeant du Medef, flanqué de Pineau-Valencienne, autre PDG qui eut son heure de gloire quand la justice belge lança un mandat d'arrêt international à son encontre pour malversation occulte, a convoqué la presse pour lui faire part d'une nouvelle inédite : ils encouragent les PDG à rendre publics leurs revenus.

L'audace de nos deux spécialistes, le baron et son compère, n'est quand même pas allée bien loin, puisqu'ils ont simplement recommandé aux grandes entreprises cotées en Bourse de diffuser à leurs actionnaires, à l'occasion du bilan de l'année 2000, le montant des revenus professionnels de leurs dirigeants. Quant à la réalité de ces annonces, c'est une autre histoire. Les tribulations accompagnant le départ de l'ex-PDG d'Elf, Jaffré, ont montré qu'entre le salaire déclaré, même élevé, et les revenus réels, il pouvait y avoir des différences phénoménales.

L'aspect farce de ce pseudo-scoop est d'ailleurs tout de suite apparu. Certains PDG ont immédiatement manifesté leurs réticences ou leur refus, tel le patron de PSA, Folz, qui a fait savoir qu'il ne ferait rien tant que la loi ne l'y obligerait pas. Les salariés de Peugeot-Citroën ont pu prendre acte de la nouveauté, dorénavant leur PDG s'engage à respecter une loi (future) ! Mais c'est Seillières et Pineau-Valencienne qui ont eux-mêmes montré les limites de leur annonce quand ils ont obstinément refusé de révéler leur propre salaire lorsque les journalistes leur ont posé la question.

Avoué ou pas, le montant des salaires des PDG n'a qu'un rapport lointain avec la transparence. D'ailleurs certains journalistes et experts économiques ont, lors des débats, crûment défendu la " transparence " sur les revenus des PDG afin, disaient-ils, de mieux garder le " secret nécessaire " au fonctionnement des sociétés industrielles, commerciales et financières.

Mais c'est justement sur cette partie secrète et cachée qu'il faudrait aussi faire la lumière. Car les PDG ne sont que les serviteurs, très haut de gamme, de gros actionnaires qui possèdent les sociétés qu'ils dirigent. C'est Folz qui est à la tête de PSA, mais c'est la famille Peugeot qui au premier titre encaisse le plus. Le royal salaire des PDG n'est attribué que pour faire grossir au plus vite et par tous les moyens la fortune des principaux actionnaires. Sans état d'âme, ils licencient par milliers les travailleurs, transformant sans scrupules des régions entières en déserts.

La vraie transparence, la seule vraiment nécessaire à toute la société, serait de révéler l'identité et la véritable richesse de ces quelques milliers de richissimes actionnaires qui possèdent les usines, les commerces et les banques du pays, le montant des dividendes qui leur sont distribués, l'accroissement réel de leur richesse. Que font-ils de leur argent, où le placent-ils ? Qu'achètent-ils avec ?, ou qui achètent-ils grâce à lui et à quel prix ? Cela serait faire oeuvre de salubrité publique car on s'apercevrait alors que des centaines de milliards de francs sont aujourd'hui immédiatement disponibles. D'ailleurs, il n'y a qu'à constater comment des grands groupes peuvent sortir du jour au lendemain des centaines de milliards pour racheter dans l'heure qui suit un autre trust.

Partager