- Accueil
- Lutte ouvrière n°1646
- Explication de vote d'Arlette Laguiller : Explication de vote d'Arlette Laguiller (la "taxe Tobin")
Leur société
Explication de vote d'Arlette Laguiller : Explication de vote d'Arlette Laguiller (la "taxe Tobin")
Les élues Lutte Ouvrière voteront contre la résolution de compromis sur la taxation des mouvements de capitaux. Cette résolution, sous le prétexte à la fois dérisoire et utopique de " stabiliser " le système financier international et de le " débarrasser " de ses excès, affirme surtout que son objectif est de le préserver. Notre perspective à nous, est que l'humanité soit débarrassée non seulement des excès du système financier mondial, mais du système financier lui-même et de l'organisation capitaliste de l'économie dont il est l'un des éléments essentiels.
Ce n'est pas seulement le capital spéculant à court terme sur les marchés financiers qui représente un gaspillage immense, matériel, social et humain pour la société, mais le capital tout court. Les licenciements et les suppressions d'emplois en cours, de Michelin à Alstom, dans la quasi-totalité des grandes entreprises pourtant bénéficiaires d'Europe, dans le seul but de faire grimper le cours de leurs actions en Bourse : est-ce de la spéculation ou l'activité normale du capital ?
Si une résolution proposait clairement l'instauration de la taxe Tobin, nous n'aurions pas voté contre afin que notre vote ne soit pas confondu avec ceux des admirateurs béats du système capitaliste qui considèrent toute taxe sur le grand capital comme une injure.Pour notre part, l'objectif politique que nous proposons aux classes laborieuses est qu'elles imposent de très forts impôts non seulement sur les capitaux spéculatifs mais aussi sur les profits de toutes les grandes entreprises capitalistes, ainsi que sur les fortunes privées de la classe riche, afin que l'argent ainsi concentré entre les mains de l'Etat puisse servir à créer des emplois utiles dans les services publics.
Mais la dérisoire taxe Tobin n'est certainement pas une mesure de justice sociale, elle ne gênerait pas les spéculateurs et au lieu de mettre des obstacles devant le gâchis et les injustices de l'économie capitaliste, elle ne servirait qu'à les dissimuler.