Hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris) : Le mouvement se construit24/12/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/12/une-1641.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris) : Le mouvement se construit

Depuis le début du mouvement, nous faisons la tournée des services. Avec une douzaine de collègues, agents des cuisines et du self, de la radio, personnels ouvriers et infirmiers, nous sommes allés tous ensemble discuter avec nos collègues, sur leur lieu de travail, du mouvement et des perspectives de la grève qui s'amorce sur l'hôpital.

Nous avons été partout bien accueillis et les collègues des salles étaient contents de voir les collègues grévistes. Cela les motivait, aussi bien parce qu'ils étaient eux-mêmes grévistes assignés, mais se sentaient un peu isolés, que parce qu'ils se posaient des questions sur le mouvement et cela a été l'occasion d'en discuter.

Les discussions avaient souvent pour thème les problèmes propres à leur service mais au bout du compte on s'apercevait que tout tournait autour du manque de personnel et de l'avenir de l'hôpital - fermetures de lits, voire de services et aggravation constante des conditions de travail.

Cette tournée des services s'est avérée un moyen efficace pour les grévistes de se faire entendre.

En tout cas nous sommes contents de l'avoir fait et nous comptons bien continuer. Car, vu la mobilisation qu'il y a eu lors du rassemblement du vendredi 17 décembre (nous sommes partis de l'hôpital à 400) et de mardi 21 décembre, nous espérons être encore plus nombreux dans la lutte dès janvier.

Partager