- Accueil
- Lutte ouvrière n°1641
- Brandt-Cooking (CEPEM) - Orléans : Ça ne passe pas !
Dans les entreprises
Brandt-Cooking (CEPEM) - Orléans : Ça ne passe pas !
Plusieurs réunions ont eu lieu en novembre et décembre entre syndicats et direction concernant les 35 heures, l'aménagement du temps de travail, les congés, les salaires... Mercredi 15 décembre, la direction ficelait un accord et demandait aux syndicats de signer avant même la réunion sur les salaires prévue le vendredi suivant.
Ce vendredi matin, à l'appel de trois syndicats (CGT, CFTC, FO), on s'est retrouvé majoritairement dans la salle du restaurant pour dénoncer les 35 heures que la direction veut faire payer chèrement au personnel qui faisait 38 h 50, surtout par le gel des salaires pendant deux ans. Quant aux 600 personnes en production qui travaillent en équipe, et qui sont déjà à 35 heures, la direction veut aussi les faire payer en les faisant passer de 7 h 05 à 7 h 19 par jour, de façon à être " flexible " toute l'année.
Le mécontentement était grand, tant sur les journées à rallonge que sur les salaires et les congés dont le patron veut disposer à sa guise.
A la réunion prévue sur les salaires, le patron a proposé 1 % d'augmentation pour les travailleurs en équipe et maintenu ses propositions d'augmentation à la tête du client pour les autres.
L'équipe d'après-midi a remis ça, aussi déterminée que celle du matin. La direction, qui croyait l'affaire dans le sac, n'a pas gagné la partie.