Voir : L'été de Kikujiro, de Takeshi Kitano17/12/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/12/une-1640.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Voir : L'été de Kikujiro, de Takeshi Kitano

Un truand désoeuvré et amorti, un garçonnet solitaire alors que tous ses copains sont partis loin, pour les vacances d'été, voilà qui forme dans ce film japonais un tandem pas banal pour voyager à la recherche de la mère de l'enfant. Mu par l'idée fixe de retrouver celle-ci, l'enfant accepte la compagnie pas toujours facile de cet homme d'âge mûr, bourru, fantasque, capricieux, qui commence par lui mener la vie dure avant d'accepter de le conduire, à des kilomètres de Tokyo, jusqu'à destination.

Le voyage n'est pas facile pour ces deux compères désargentés. Il est semé d'embûches, de désillusions et d'imprévus qui ne leur facilitent pas la poursuite du chemin. Mais entre l'enfant têtu et l'adulte malin, une complicité s'établit, et il n'est pas question de se décourager. Finalement, le voyage aller et retour s'effectue, au cours duquel s'accumulent les rencontres extraordinaires et les situations burlesques pour le plus grand plaisir du spectateur.

Avec une bonne dose d'humour et une certaine tendresse rarement exprimée, le film réussit ainsi une promenade pleine de fantaisie dans une très belle région du Japon et en compagnie de deux personnages peu communs et très sympathiques. Un vrai plaisir !

Partager