Lire : Makavettas, d'Apostolos K. Doxiadis17/12/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/12/une-1640.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Lire : Makavettas, d'Apostolos K. Doxiadis

Ce roman satirique se situe en Grèce, après le coup d'Etat des colonels d'avril 1967, sous la dictature militaire qui dura jusqu'en 1974. Mais la Grèce évoquée ici est une Grèce imaginaire, de même que toute la kyrielle de personnages truculents et ubuesques que l'auteur met en scène au fil de cette énorme farce, méchante et souvent très drôle.

Les aventures de Makavettas, humble officier, le ballottent d'une faction à une autre, d'un camp à un autre, d'une rébellion à une autre, au gré de ceux dont il est l'instrument apparemment très docile, un peu stupide et absolument dépourvu d'ambition... jusqu'à ce qu'il décide de jouer son propre jeu. Le discret officier met alors ses compétences militaires et toute sa roublardise, qui est immense, au service de sa seule ambition. Rien ne lui résiste sauf... sa soeur !

Le régime, les militaires mais aussi les civils qui évoluent non loin des sphères du pouvoir, les dictateurs en place et ceux qui complotent pour prendre leur place, tous les arrivistes serviles et manipulateurs, sont épinglés, ridiculisés, pour la plus grande joie du lecteur.

Un roman à lire d'une traite, qui possède une très forte dose d'humour pour évoquer une période sombre de l'histoire de la Grèce.

L.P.

Makavettas, d'Apostolos K. Doxiadis, Gallimard ; 190 pages, 115 F.

Partager