La Poste (région parisienne) - Bobigny CT : Deuxième semaine de grève contre l'ARTT17/12/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/12/une-1640.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste (région parisienne) - Bobigny CT : Deuxième semaine de grève contre l'ARTT

Le centre de tri de La Poste de Bobigny en région parisienne est entré le 14 décembre dans son quatorzième jour de grève. Celle-ci a démarré immédiatement à l'appel des quatre syndicats, CGT-SUD- FO-CFDT, dès l'annonce par la direction locale de l'application des mesures liées à l'ARTT.

La remise en cause du régime de nuit de deux nuits sur quatre, auquel de nombreux postiers sont attachés, l'installation d'une équipe de jour avec travail du samedi obligatoire font partie des mesures qui ont trouvé très vite une vive opposition parmi les collègues concernés. A ceci s'ajoute le fait qu'aucune création d'emploi n'est envisagée alors qu'il en a été supprimé 100 sur les quatre dernières années, ce qui n'a fait qu'aggraver les conditions de travail.

Dès le début de ce conflit, les grévistes n'ont pas manqué de visiter de nombreux autres centres postaux afin d'expliquer partout les raisons de ce mouvement.

La direction de Bobigny et la direction départementale, quant à elles, refusent pour l'instant de répondre aux revendications posées. En revanche, elles n'hésitent pas à utiliser les intimidations et la répression. Après avoir détourné le trafic, et envoyé d'office des non-grévistes travailler dans d'autres bureaux, elles ont décidé de suspendre huit militants syndicaux de leurs fonctions suite à un constat d'huissier sur un piquet de grève.

Cette dernière mesure a eu comme effet, en milieu de semaine, d'augmenter le nombre de grévistes dans ce centre et de déclencher des grèves sans préavis, reconductibles, sur d'autres centres de tri (Pontoise, Evry, Créteil, Issy).

En fait, les conséquences de l'application de l'ARTT sont les mêmes partout, et l'idée commence à germer çà et là qu'une extension de ce mouvement serait nécessaire afin de contrer une mesure nationale (l'ARTT) qui a été dictée par le ministère depuis le début.

Partager