Nos lecteurs écrivent : La flexibilité au collège !10/12/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/12/une-1639.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Nos lecteurs écrivent : La flexibilité au collège !

Chers camarades,

Vous trouverez ci-joint une lettre adressée par les élus FCPE aux parents d'élèves de quinze communes du Var. Elle les informe sur la situation qui attend les élèves pour la prochaine rentrée.

Pour parer à l'augmentation des effectifs - 850 élèves dans un collège de 600 places - les dispositions suivantes seront appliquées :

- Les enfants seront divisés en plusieurs groupes et seront obligés, par conséquent, d'aller en classe six jours sur sept, ce qui augmentera d'autant leur temps de transport

- Il sera construit un abri qui permettra aux élèves de faire la queue au restaurant scolaire, même par temps de pluie (à l'heure actuelle, les élèves de 3e accèdent à la cantine seulement à 13 h 50 alors que les cours reprennent à 14 heures).

- Il est demandé aux parents d'orienter leurs enfants vers d'autres établissements, ce qui paraît plus que difficile à mettre en oeuvre étant donné la saturation des effectifs des établissements voisins.

- Il est évident que de telles conditions nuiront à leur scolarité.

En fait, un nouveau collège devrait être construit depuis longtemps à Vinon-sur-Verdon, mais les travaux n'ont toujours pas commencé à ce jour. Il faut dire que l'enveloppe budgétaire consacrée à cette construction par le Conseil Général du Var est identique à celle qui a été utilisée pour une construction, du même type, il y a six ans. Résultat, à ce jour, toutes les entreprises de construction ont décliné l'appel d'offres ou sont hors budget. Or, dans la même période, des millions de francs ont été distribués aux entreprises qui s'installent dans le Var par les élus de la majorité UDF-RPR avec la bienveillance de l'opposition PS-PCF.

Des personnes qui ne sont pas capables de satisfaire des besoins élémentaires comme l'éducation ne sont pas dignes du titre d'élus du peuple. Il est grand temps de le leur faire savoir. D'ailleurs, nous envisageons une manifestation le 15 décembre devant le Conseil Général du Var.

Salutations fraternelles M. B. (La Verdière)

Partager