Lire - réédition : L'utopie, de Thomas More10/12/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/12/une-1639.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Lire - réédition : L'utopie, de Thomas More

L'utopie était devenue difficile à se procurer, et c'est une bonne chose qu'elle soit publiée aujourd'hui dans une édition qui, tout en étant très bon marché (10 francs), conserve le texte intégral de Thomas More et les mêmes notes que dans l'ancienne édition (Editions sociales), le tout précédé d'une brève préface.

Ce texte est un peu oublié de nos jours. Pourtant, publié en latin en 1516, il a longtemps connu une grande notoriété et été maintes fois réédité au long des XVIIe et XVIIIe siècles, pour devenir, selon le socialiste britannique William Morris dans son avant-propos de 1893, " un pamphlet socialiste familier dans les réunions et les assemblées de discussion ". Morris ajoutait : " Sans doute L'utopie doit-elle nécessairement figurer dans une bibliothèque socialiste ". Et c'est juste.

C'est une oeuvre étonnante. S'ouvrant sur une dénonciation saisissante des maux engendrés par les débuts brutaux du capitalisme en Angleterre et l'iniquité de la politique de l'Etat, elle passe ensuite à la description d'une société idéale selon Thomas More : une société communiste, d'où la propriété privée et l'argent auraient été bannis, car Thomas More voit en eux les racines de l'injustice sociale. Il les stigmatise en des termes qui n'ont rien perdu de leur vigueur !

Certes, à l'aube du développement de la classe sociale, la bourgeoisie, porteuse du développement économique capitaliste, il ne pouvait s'agir que d'un rêve généreux. D'ailleurs, le terme d'" utopie " - utopia en latin - était forgé à partir de deux racines grecques pour signifier " lieu qui n'est nulle part "...

Mais un tel rêve manifestait une envergure intellectuelle qui était aussi un fruit du mouvement des humanistes de la Renaissance. Thomas More, tout en étant un homme de loi, un homme d'Etat, était un éminent représentant de cette avant-garde lettrée et progressiste et mourut d'ailleurs sur l'échafaud en 1535 pour s'être opposé au roi Henri VIII. Sa conception et sa description d'une république fondée sur " la communauté de vie et de biens, sans commerce d'argent ", pour le plus grand bonheur de ses membres (et où l'or ne sert plus qu'à construire les vespasiennes !), sont tout à fait remarquables. Il faut lire ce court texte - ou le relire.

C. L G

L'utopie de Thomas More, Ed. Librio - 10 F.

Partager