Hôpital Saint-Louis (AP-HP Paris) : En grève depuis 17 jours, le personnel appelle les autres hôpitaux à le rejoindre10/12/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/12/une-1639.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital Saint-Louis (AP-HP Paris) : En grève depuis 17 jours, le personnel appelle les autres hôpitaux à le rejoindre

L'hôpital Saint-Louis est maintenant en grève depuis le lundi 22 novembre contre le manque de personnel. Toutes les catégories sont dans la grève : ouvriers, médico-techniques, administratifs, hospitaliers, y compris l'encadrement. Les médecins se déclarent solidaires du mouvement, certains s'affichent en grève. Il y a une baisse globale d'activité sur l'hôpital, mais très variable d'un service à l'autre. Les assemblées quotidiennes réunissent à chaque fois 200 à 300 personnes et attestent de la mobilisation.

Vendredi 3 décembre, Arlette Laguiller est venue à l'assemblée apporter son soutien à la grève. Notre camarade y a pris la parole, a mis en avant l'importance d'avoir réussi à réunir toutes les catégories dans la grève, car toutes les catégories participent à la qualité des soins aux malades. Elle a ajouté que les problèmes rencontrés à Saint-Louis sont les mêmes que ceux de nombreux autres hôpitaux parce qu'ils sont dus aux plans d'économie du gouvernement et de la Sécurité sociale.

En se contentant d'envoyer un sous-directeur, mardi 30 novembre (voir LO 1638), prendre note des revendications du personnel sur le trottoir de l'avenue Victoria, la direction de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, loin de décourager la grève, a plutôt convaincu qu'il fallait être plus nombreux, entraîner d'autres hôpitaux et s'adresser plus haut.

Dès le lendemain, l'intersyndicale proposait une manifestation devant le ministère de la Santé, le jeudi 9, et d'appeler les hôpitaux d'Ile-de-France à les rejoindre, à l'aide de coups de téléphone dans les services d'autres hôpitaux, d'envois de fax, d'équipes en vélo pour aller porter des tracts dans les hôpitaux proches. Des représentants ont été envoyés dans les assemblées d'autres hôpitaux et mardi 7, c'était la moitié de l'assemblée générale qui se rendait en cortège à l'hôpital Lariboisière, à 15 minutes de là, pour participer à l'assemblée du groupe Lariboisière- Fernand Widal. Le fait que les grévistes se déplacent eux-mêmes pour entraîner leurs camarades a été décisif, et pour que l'intersyndicale organise cette assemblée, et pour que s'y vote la grève à partir du jeudi 9 décembre.

A Saint-Louis comme dans d'autres hôpitaux, nous sommes nombreux à faire le maximum pour que la journée du 9 soit un succès.

Partager