France-Yougoslavie : Les tueurs et leurs commanditaires10/12/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/12/une-1639.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

France-Yougoslavie : Les tueurs et leurs commanditaires

Arrestation à Belgrade de cinq Serbes accusés d'être des agents de la France et d'avoir comploté pour assassiner Milosevic après avoir, de la Bosnie au Kosovo, fait partie des sinistres " épurateurs ethniques "... Quand la nouvelle a paru dans la presse d'ici, celle-ci a présenté la chose comme fantaisiste. Qu'en Serbie cela serve à tenter de resserrer les rangs derrière Milosevic, c'est probable. Que les services spéciaux français ne soient pas impliqués, rien n'est moins sûr.

Car, au fil des jours, les détails se sont précisés, les identités des barbouzes aussi. A commencer par celle de leur chef, un certain Jugoslav Petrusic, alias " Dominic Yougo ", homme des services secrets français d'origine serbe et, entre autres, envoyé par des services spéciaux français comme colonel de mercenaires au Zaïre pour y appuyer " notre ami le dictateur " Mobutu.

Depuis, des journalistes ont rapporté avoir rencontré cet individu sur les lieux de ses " exploits " africains et ont raconté comment il affichait ses soutiens en haut lieu, au ministère de l'Intérieur notamment.

Les autorités françaises, qui nient - évidemment - avoir voulu assassiner Milosevic, ont tout de même dû reconnaître que l'homme avait la nationalité française et qu'elles avaient pu l'employer à l'occasion.

Assassin au service des nationalistes serbes en Bosnie et au Kosovo, mercenaire - c'est un synonyme - au service de la France et de ses alliés dictateurs en Afrique, qui prétendra y voir une contradiction ?

Partager