OMC, Seattle, etc. : Les " souverainistes " en campagne03/12/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/12/une-1638.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

OMC, Seattle, etc. : Les " souverainistes " en campagne

Au nombre des opposants à l'OMC en France, on trouve ceux que l'on appelle les " souverainistes ", c'est-à-dire ceux qui s'opposent aux ingérences de l'OMC (comme d'ailleurs de l'Union européenne) dans les affaires intérieures de la France au nom de la défense de la " souveraineté nationale ".

Parmi ces " souverainistes " on trouve bien sûr l'extrême droite au grand complet, y compris ses appendices tels que de Villiers et Pasqua, ce qui ne peut guère étonner tant ces gens-là font leur fonds de commerce de tout ce qui touche à la xénophobie. On y trouve aussi en bonne place une partie du RPR qui, tout en ayant cédé de mauvaise grâce sur l'Europe, trouve l'occasion de ressortir les vieux oripeaux d'un chauvinisme franchouillard, et cela d'autant plus volontiers qu'étant dans l'opposition, ils peuvent laisser à Jospin la responsabilité de représenter les intérêts des grandes entreprises françaises. Et puis bien sûr, à gauche, on trouve Chevènement et son MDC, dont le langage n'est au bout du compte pas bien différent.

Tous ces gens-là s'affirment des adversaires farouches de la " globalisation " et dénoncent avec force les méfaits de la dérégulation " imposée " à la population française par, pêle-mêle, l'OMC, les diverses instances internationales et la " dictature américaine ". Et la dérégulation des horaires des salariés, le chômage, l'aggravation des conditions de travail, c'est aussi l'OMC qui les impose, ou bien le patronat français ?

Partager